Présentation

Le Guide des Ressources Documentaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est avant tout un instrument de travail, il doit permettre à un large public de localiser le plus grand nombre possible de collections documentaires et d'en connaître, dans les grandes lignes, le contenu.

Les Institutions les plus importantes (Archives Départementales ou certaines bibliothèques municipales ou bibliothèques universitaires, etc.) figurent naturellement dans ce guide, mais l'ampleur de leurs fonds interdit d'en rendre compte autrement qu'à grands traits généraux, ici suffisants pour une première approche, aussi on se reportera aux remarquables publications, catalogues collectifs ou sites Internet de ces établissements pour une recherche détaillée. En ce qui concerne les lieux et institutions de taille beaucoup plus modeste, force est de constater qu'il existe dans presque tous les villages, une bibliothèque et/ou des archives communales, ou un musée local, ou une école, ou des associations, ou des syndicats professionnels, ou des entreprises, ou une congrégation religieuse, etc., qui conservent des fonds documentaires extrêmement variés et d'un grand intérêt patrimonial: ce sont tous ces lieux "de mémoire" que nous nous attachons spécialement à répertorier, car les richesses qu'ils renferment, humbles ou exceptionnelles, constituent une mine documentaire irremplaçable.

Le Guide des Ressources Documentaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est réalisé à partir d'un questionnaire envoyé à 3700 adresses : 1000 communes, 200 bibliothèques et archives et 2500 établissements répertoriés dans des annuaires professionnels (comme pouvant éventuellement conserver de la documentation ancienne ou moderne : associations, paroisses, laboratoires, services administratifs, entreprises, etc.)

A partir des informations fournies depuis le mois d'avril 1999 par les établissements ou organismes et/ou des sources imprimées ou informatisées disponibles nous avons répertorié, à ce jour, 2297 établissements selon une présentation standard: fiche signalétique de l'établissement, typologie des supports et, à l'intérieur de cette typologie, chaque fois que cela a été possible, types des documents conservés.

Les ressources documentaires sur la Provence conservées en France hors de la région PACA et à l'Etranger sont en cours de localisation, elles seront automatiquement ajoutées au Guide lors des mises à jour; quelques fonds étrangers sont déjà répertoriés auxquels vous pouvez accéder en sélectionnant, dans le champ "département", la rubrique Etranger.

Une bibliographie sommaire est à votre disposition.

Vous pouvez accéder aussi à notre nouvelle bibliothèque numérique, collective et patrimoniale, répertorie et diffuse de multiples documents (manuscrits, archives, livres, journaux, estampes, enregistrements sonores…) Visite d' E-corpus.

 

Mise à jour - inscription

Ce site est modifiable en ligne. Les mises à jour sont gĂ©rĂ©es par chaque organisme Ă  qui il est dĂ©livrĂ© un accès personnalisĂ© Ă  l'interface d'administration en ligne.

Vous souhaitez figurer dans le Guide des Ressources :

Si vous désirez figurer dans le Guide des Ressources, quels que soient les types de fonds documentaires que vous possédez, nous vous remercions de renseigner les rubriques de la page Formulaire d'Inscription.

Centre de Conservation du Livre
18, rue de la Calade 13200 Arles
Fax: 04 90 49 66 11
info@ccl-fr.org